blur charity collaboration community

Après la retraite, plusieurs personnes aînées choisissent de donner de leur temps à des causes qui leur tiennent à cœur. En effet, le bénévolat peut contribuer à améliorer votre propre bien-être et celui des autres, car il permet notamment de mettre à profit vos expériences et vos meilleurs atouts, acquis au fils des années.

Que vous ne vouliez plus assumer de responsabilités ou non, il existe toute une gamme d'occasions de bénévolat qui correspondent à divers champs d'intérêt et à différentes situations.

Les bénéfices à faire du bénévolat sont nombreux, à commencer par le sentiment de contribuer à la société, comme en témoigne Martine Laurent, bénévole à l’accueil de la Société francophone de Victoria, et ce, depuis trois ans. « Quand je suis arrivée ici à Victoria, je ne connaissais personne, et je m’ennuyais beaucoup. Le bénévolat m’a permis de briser mon isolement, et plus qu’un peu! », commence-t-elle.

Selon ses dires, grâce au bénévolat, elle connaît maintenant plein de gens et s’est fait des amis. « Je recommande le bénévolat, car cela permet de me sentir utile, et d’en tirer une certain fierté », continue Martine Laurent.

Cela dit, il vous permet également de bénéficier de nombreux avantages, comme la possibilité d’élargir ses horizons et de demeurer actif, en plus de réduire le stress, l’anxiété et la dépression.

Par ailleurs, le bénévolat peut jouer un rôle clé et vous aider à traverser des périodes de transition comme la retraite. Il peut aussi rendre vos journées utiles et satisfaisantes et vous permettre de voir la situation sous un jour nouveau.

C’est d’ailleurs ce qu’en pense Martine Laurent, qui conseille à ceux et celles qui hésitent à faire du bénévolat de trouver un domaine qui les intéresse et qui leur ressemble, et de choisir un milieu dans lequel ils seront à l’aise d’évoluer.

Des possibilités infinies        
Vous pouvez faire du bénévolat dans divers domaines et les possibilités nombreuses. En voici quelques exemples : 

  • Leadership – siéger au sein d’un conseil d’administration ou sur un comité
  • Gestion - saisir des données dans un centre de ressources
    Technologie et médias sociaux - enseigner l'informatique dans un centre communautaire
  • Fabrication - construire une bibliothèque pour une salle d'attente
  • Nature - promener un chien d'un refuge pour animaux
  • Soutien individuel - agir à titre de conseiller pour un directeur général
  • Service direct - préparer les repas dans une soupe populaire
  • Divertissement - devenir membre d'une chorale qui participe à des activités communautaires

Le bénévolat peut vous permettre d'établir des liens avec votre communauté et de participer au processus démocratique. Grâce au bénévolat, vous pouvez aider à créer et à préserver la société dans laquelle vous voulez vivre, et ce, pour vous et pour les générations futures.

Si le bénévolat vous intéresse, répondez au questionnaire sur le bénévolat. Cela vous permettra de cerner les occasions de bénévolat qui correspondent à vos champs d'intérêt, à vos compétences et à votre personnalité.

Contenu en partie tiré d’un article publié sur la page Facebook Aînés au Canada.